Abela

 

Abela par Doherty

Berlie Doherty

QUAND LE DESTIN D’ABELA CROISE LE CHEMIN DE ROSA

Abela et Rosa, 10 et 14 ans sont toutes deux originaires de Tanzanie mais tout sépare ces deux enfants qui ne se connaissent pas et qui vivent dans des mondes bien différents : Tandis que la première vit au pays, où la misère et la mort sont omniprésentes, la deuxième réside en Angleterre dans un tendre confort.

Abela vit avec sa grand-mère depuis que sa mère et sa petite soeur ont été emportées par le sida. Mais un jour, la fillette est arrachée de cette seule attache familiale par un oncle peu scrupuleux qui l’envoie en Europe en espérant la vendre à une famille riche et en imaginant tout un stratagème pour obtenir un permis de séjour. Sequestrée et maltraitée, Abela s’échappe et est recueillie par les services sociaux.
Parallèlement à cette douloureuse histoire, Rosa, qui vit seule avec sa mère, se concentre sur sa passion : le patinage. Sa petite vie tranquille bascule le jour où sa mère lui apprend qu’elle fait des démarches en vue d’adopter un enfant. D’abord réticente, Rosa se fait à cette idée et accepte sa décision. Mais d’espoirs en désillusions, les jours et les mois se succèdent dans une attente pesante…

Un roman bien construit qui alterne le récit et le point de vue des deux fillettes. Sans mièvrerie, ni apitoiement mais avec beaucoup de justesse et de finesse, Berlie Doherty nous entraîne au fin fond de l’Afrique ravagée par la maladie. Mais, à travers les yeux d’Abela, ce pays devient tout simplement magique et magnifique : elle nous captive en décrivant cette Afrique aux couleurs chatoyantes, aux bruits mystérieux, aux légendes qui l’entourent et où la vie misérable révèle toutes les qualités humaines. En comparaison, la vie en Europe semble bien fade et se révèle bien plus triste et dangereuse pour Abela…
Une bonne leçon de vie !

Publicité
Article précédent
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :