Johnny chien méchant roman & film

Emmanuel Dongala - Johnny chien méchant
 
Emmanuel Dongala
Paru le : 6 novembre 2008
Editeur : Editions du Rocher
ISBN : 978-2-268-06730-8
360 pages
 
Congo, en ce moment même.
Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu’aux dents, habité par le chien méchant qu’il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize ans, poussant sa mère aux jambes fracturées dans une brouette branlante, tâchant de s’inventer l’avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, fuit sa ville livrée aux milices d’enfants soldats.
Sous les fenêtres des ambassades, des ONG, du Haut-Comissariat pour les réfugiés, et sous les yeux des télévisions occidentales, des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’informations mensongères jouent à la guerre : les milices combattent des ennemis baptisés « Tchétchènes « , les chefs de guerre, très à cheval sur leurs codes d’honneur, se font appeler « Rambo » ou  » Giap  » et s’entretuent pour un poste de radio, une corbeille de fruits ou une parole de travers.
Dans ce roman qui met en scène des adolescents à l’enfance abrégée, Dongala montre avec force comment, dans une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité. De père congolais et de mère centrafricaine, il enseigne la littérature africaine et la chimie aux États-Unis. Ses derniers romans sont parus au Serpent à Plumes.

le film:

http://peres-blancs.cef.fr/johnny_mad_dog.htm

le site:

http://www.jmdfoundation.org/

Publicité
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :