Kililana Song

Benjamin Flao

  • Date de parution : 08/03/12
  • Editeur : Futuropolis
  • ISBN : 978-2-7548-0375-5
  • Nb. de pages : 126 pages
  • 2012

L’histoire se passe dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya. Günter est un marin hollandais qui n’hésite pas à jouer les trafiquants si les commandes légales ne suffisent pas. Naim, un gamin d’une dizaine d’années, orphelin, habite chez sa tante. Il refuse d’aller à l’école coranique (il est peu enclin à la discipline), et fait souvent l’école buissonnière. Il vit de petites magouilles (plutôt que d’éplucher des crevettes pour « l’Indien »).
À quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au coeur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, survit de la pêche et de la cueillette, coupé du monde. À côté de sa cabane, un arbre a poussé. Avec le temps, celui-ci est devenu un impressionnant autel couvert d’objets divers, de tissus, de carcasses animales… Mais le lieu est convoité par des promoteurs immobiliers français qui rêvent d’en faire un complexe touristique. Les destins de ses personnages vont se croiser pour un grand récit d’aventure, dans un pays que l’auteur connaît parfaitement.

Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu’il adore. Refusant d’aller à l’école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l’école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D’un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu’il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise. Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hash, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers.

Publicité
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :