Histoire de l’afrique ancienne VIII, XVI,

Histoire_de_l_Afrique_Ancienne

Pierre Boilley et J-Pierre Chrétien

 

 

L’Afrique a une histoire. Une histoire, et c’est là une très bonne nouvelle, qui entre aujourd’hui dans les classes. Une histoire d’une telle richesse, d’une telle densité que nous avons dû, ici, nous limiter dans le temps (entre le Vllle et le XVIe siècle) et dans l’espace (l’Afrique subsaharienne), sans renoncer à quelques exceptions. Pour relever ce qui reste un défi – une histoire longue couvrant une bonne moitié de continent -, nous avons fait appel à deux historiens de l’Afrique, Jean-Pierre Chrétien et Pierre Boilley. Le premier est spécialiste de l’Afrique des Grands lacs, le second de l’Afrique de l’Ouest. Tous deux ont mis à contribution leurs très grandes compétences (et celles de l’équipe du Centre d’études des mondes africains-CEMAf), afin de mener à bien ce projet politique, au meilleur sens du terme.

 

http://raphael.afrikblog.com/archives/2010/09/20/19111628.html

extrait:

Incroyable ! Mon Dieu, quelle nouvelle ! « L’Afrique a une histoire » ! Oui, vous avez bien lu : « l’Afrique a une histoire ». Ce sont les mots qui commencent ce dossier de la revue française La documentation photographique. On ne peut s’empêcher, en les lisant, de penser au fameux discours de Dakar. 

            Ainsi donc les pages de la vie de l’Afrique noire ne sont pas vides ou plutôt remplies du ron-ron de l’éternel recommencement qui a fait que, selon certains, l’homme noir n’est jamais entré dans l’histoire de l’humanité. Mais balayons notre colère, puisque tous les Africains sont convaincus en leur for intérieur que « moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. » (André Gide, in Voyage au Congo).

Publicité
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :