Contes d’afrique(s)

  • Adèle Caby-Livannah, Yves Pinguilly
  • Date de parution : 16/10/12
  • Editeur : Oskar Editions
  • Collection : Contes d’ici et d’ailleurs
  • ISBN : 978-2-35000-958-2
  •  200 pages

Ce recueil de contes traditionnels africains nous montre à quel point l’Afrique est multiple ! La plume d’oiseau magique et autres contes d’Afrique centrale : Ces contes nous viennent d’Afrique centrale et principalement du Congo. Ils sont nés dans un pays où les arbres des forêts sont si hauts qu’ils mangent la lumière. Les contes que nous offre Adèle Caby-Livannah sont comme des secrets qu’elle nous murmurerait, pour que nous allions trouver sagesse et bonheur derrière l’ultime lisière des mots. Le bracelet de cristal et autres contes d’Afrique de l’Ouest : Ces contes d’Afrique de l’Ouest viennent principalement du pays Adja.
Ce sont des contes de la savane et sont le reflet de la société qui les a créés. Pas étonnant donc qu’ils posent les grandes questions de toujours sur les relations que l’homme entretient avec ses semblables… Les six frères et autres contes d’Afrique de l’Est : Les contes de ce recueil viennent de Djibouti et des pays de la Corne d’Afrique de l’Est. Là-bas, on sait que les paroles dites par les guerriers ou les bergers peuvent être douces comme la soie…
Yves Pinguilly, lui, sait que ceux qui s’aiment s’offrent aussi des mots… Ici, les mots nous parlent des animaux craints et respectés de toute l’Abyssinie, sans doute pour mieux nous parler de nous-mêmes ?

Biographie d’Adèle Caby-Livannah

Adèle Caby-Livannah est née et a grandi au Congo-Brazzaville. C’est là, enfant, qu’elle a entendu les contes que son écriture nous offre aujourd’hui. Diplômée d’une école de commerce, elle se tourne vers l’écriture. Elle coordonne en France les activités de l’Association pour la promotion de la Culture et l’Intégration Africaine. Elle est l’auteur de livres de contes publiés aux éditions de l’Harmattan. Folika, est le pseudonyme de Folly Aballo Komla, conteur Togolais bien connu dans son pays et dans la sous-région.

Publicité
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :