Liens: édition & actualité

Soumbala

La Librairie Africaine

Gros travail de catalogage en ligne, recherches multicritères, par pays, thèmes, éditeurs, nouveautés…

Possibilité de retrouver des documents anciens, des ouvrages épuisés.

 

Scolibris, livre solidaire

Plate forme de professionnels du livre au service de l’édition en Afrique

Parce que le développement passe par l’éducation et la culture, et qu’il n’est durable qu’en se faisant local, ScoLibris Livre solidaire participe au développement des ressources et des capacités en matière d’édition de livres.

ScoLibris Livre solidaire accompagne particulièrement les institutions et les professionnels du livre africains dans la publication de livres éducatifs.

 L’association accompagne également ses consoeurs dans leurs activités liées au livre, par le conseil, la formation, l’étude et la conception de projet.

 Retrouvez les services de ScoLibris :

Scolibris et la littérature pour la jeunesse:

Editions Ruisseaux d’Afrique

Petite présentation:

  • Les livres publiés par les éditions Ruisseaux d’Afrique sont disponibles dans des librairies d’Afrique, au Liban et en France.
  • La maison est présente aux salons du livre de Paris, Montreuil et St Priest.
  • Les entrées du site (commandes possibles): tout petits, activités manuelles, littérature enfantine, jeunesse, livre et art, roman et essais.

La directrice, Béatrice LALINON GBADO, présente l’histoire et le fil rouge de sa maison:

“Il est au cœur de chaque peuple, une sagesse, une civilisation, une histoire ; autant de traits identitaires propres. Ce tissu identitaire imprègne chaque membre de la communauté en même temps qu’il se laisse étoffer par l’actualisation des potentialités individuelles.
Cette fibre culturelle personnelle et collective a besoin d’être reconnue, entretenue, valorisée et située à sa bonne place dans le patrimoine universel. L’humanité depuis les temps de l’oralité, y a veillé de génération en génération.

Aujourd’hui où les espaces traditionnels (Rites initiatiques, soirées de clair de lune, diverses cérémonies) de prise de parole des anciens pour transmettre la culture africaine se réduisent, Ruisseaux d’Afrique transmet, à travers les canaux de son temps, aux générations d’aujourd’hui et de demain, la sève culturelle africaine ; le patrimoine culturel matériel et immatériel.

Notre histoire commence au début des années 80. Une éducatrice béninoise, passionnée des belles lettres, aspire à publier ses œuvres. Elle est portée par sa soif de communiquer aux enfants et aux jeunes les valeurs qui l’ont construite, mue par la volonté de permettre à l’enfant de s’enraciner dans sa culture et de s’ouvrir aux autres.
Ses manuscrits se heurtent aux murs de silence des éditeurs…

 Et pourtant, elle est convaincue que chaque enfant qui naît au sein de cette humanité en marche, a le droit d’être nourri par les siens, à la sève de sa culture. Qui donc le ferait pour le Bénin ? Faut-il toujours attendre ce regard extérieur qui même quand il ne juge pas est porteur de subjectivités ? Faut-il continuer à parler de fraise, de raisin, de Blanche neige, à des enfants qui vivent sous des manguiers, vendent et achètent des oranges, sont appelés à transformer des noix de karité ?
Non !”

Vents d’Ailleurs

Maison d’édition, et actualités littéraires…

Présentation:

« Vents d’ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Nous éditons des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. Le catalogue de Vents d’ailleurs construit des passerelles vers ces imaginaires, propose des livres pour enrichir les êtres humains dans leur recherche d’humanité. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l’art et les sciences humaines.
Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d’ailleurs d’éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

Nous sommes membre de l’Alliance des éditeurs indépendants pour participer à la construction de réseaux à travers le monde, pour défendre une certaine idée de l’édition de création, pour ­défendre le livre et la lecture comme ouverture sur le monde et non comme un produit consommable, inter­changeable et jetable comme un autre. Nous sommes un éditeur indépendant de création, nous défendons la bibliodiversité car l’offre pléthorique de livres n’équivaut pas à la diversité et la pluralité des idées.

Vents d’ailleurs est également membre de l’association Éditeurs sans frontières et de l’association Jedi Paca.

Vents d’ailleurs est signataire de la Déclaration des éditeurs indépendants du monde latin signée par 70 éditeurs venus de 23 pays, réunis à en novembre 2005 à l’occasion de la rencontre Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité, organisée par l’Union latine, l’Alliance des éditeurs indépendants, et le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans la Caraïbe (CERLALC) dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Guadalajara au Mexique. »

EditAfrica

Actualité de l’édition et du livre en Afrique

Blog tenu par un universitaire, brossant un portrait de l’actualité littéraire par des dossiers, articles, liens, (…) intéressants à suivre.

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Nous sommes toujours contentes de découvrir des confrères dans le travail de valorisation des oeuvres africaines en France. Merci donc d’avoir relayé nos activités d’appui au développement du livre en Afrique, ça nous a permis de vous connaître !
    Je vous recommande deux structures : La joie par les livres, qui a un formidable fonds de littérature jeunesse africaine à la BNF à Paris, et que vous connaissez déjà sûrement, et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui a une initiative intéressante à relayer : elle vient de publier un catalogue des livres jeunesse de ses membres (africains et autres) et vend de fabuleux livres fait par des professionnels du livre africains : catalogue disponible sur http://www.alliance-editeurs.org/?lang=fr

    A plaisir de vous rencontrer sur la toile ou ailleurs,

    Stéphane Marill de ScoLibris Livre solidaire

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :