Abdallahi, Le serviteur de Dieu

Christophe Dabitch, Jean-Denis Pendanx

  • Date de parution : 24/02/11
  • Editeur : Futuropolis
  • EAN : 9782754804080
  • Nb. de pages : 178 pages

De l’Afrique. seules les côtes étaient connues par les Européens. Ils y avaient installé des leurs comptoirs d’où ils pouvaient tirer le, plus grand des profits. L’intérieur des terres restait inconnu et dangereux. Ceux gui s’y étaient aventurés n’en étaient pas revenus. René Caillé fut le premier à réussir cet exploit. Sans argent ni soutiens, ce jeune français se convertit à l’Islam et devient Abdallahi. le serviteur de Dieu. Dans un périple de 4 500 kilomètres il arrivera seul à ‘I’ombouctou, ville mythique interdite aux Blancs, ouvrant sans le vouloir la voie à la colonisation de l’Afrique…

http://littexpress.over-blog.net/article-16947404.html:

Cette histoire en deux parties retrace l’histoire vraie de René Caillé et son récit de voyage. Il va être le premier Européen à toucher le sol de Tombouctou, ville interdite aux Blancs et d’où jusqu’alors personne n’était sorti vivant. Deux siècles après, ces deux auteurs bordelais ont souhaité adapter sous forme de planches la vie peu connue de ce jeune explorateur.

René Caillé, en 1824 souhaite découvrir les terres intérieures de l’Afrique. Ne recevant aucune aide de la part des Occidentaux, il va peu à peu s’immiscer dans la culture du pays, et se forger un personnage : il devient Abdallahi (le serviteur de Dieu), souhaite se convertir à l’Islam chez les Braknas, une tribu de Mauritanie ; il est de plus en plus dérangé par son identité, ne sait plus vraiment comment se positionner, et va faire à pied en compagnie d’un esclave noir affranchi un voyage de 4500 km, jusqu’à Tombouctou. Grâce à de nombreuses recherches et beaucoup de visites du pays, Dabitch et Pendanx sont arrivés à capter une certaine atmosphère et à adapter cette aventure où René Caillé devait jouer sur son identité, afin de ne pas trouver la mort.

Publicité
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :